Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Football: Le parquet demande un nouveau procès pour Rubiales dans l'affaire du baiser forcé
information fournie par Reuters 06/03/2025 à 15:19

L'ex-président de la Fédération royale espagnole de football, Luis Rubiales

L'ex-président de la Fédération royale espagnole de football, Luis Rubiales

Une procureure espagnole a réclamé jeudi un nouveau procès après la condamnation le mois dernier de Luis Rubiales, l'ex-président de la Fédération royale espagnole de football (RFEF), pour avoir embrassé la joueuse Jenni Hermoso sans son consentement.

Le tribunal a reconnu, le 20 février, Luis Rubiales coupable d'agression sexuelle et l'a condamné à une amende de plus de 10.000 euros dans une affaire qui avait déclenché un vif débat sur le sexisme dans le football espagnol.

Le tribunal l'a, en revanche, acquitté, ainsi que trois co-accusés, du chef de coercition. Le parquet avait requis une peine d'emprisonnement de deux ans et demi pour l'ancien patron du football espagnol.

Dans l'appel consulté par Reuters, la procureure Marta Durantez a demandé un nouveau procès, arguant que les preuves et de nombreuses questions de sa part n'ont pas été admises.

Marta Durantez a déclaré que l'amende de 10.000 euros ainsi que le dédommagement de 3.000 euros accordé à Jenni Hermoso étaient très faibles.

Luis Rubiales et Jenni Hermoso avait déjà annoncé leur intention de faire appel de la décision.

Le dirigeant de 47 ans a été condamné pour avoir embrassé de force Jenni Hermoso sur la bouche lors des célébrations du titre mondial de l'équipe d'Espagne féminine, à Sydney en 2023.

Le scandale avait éclipsé le premier titre de l'Espagne à la Coupe du monde féminine.

(Reportage d'Emma Pinedo, version française Vincent Daheron, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Faut-il nationaliser ArcelorMittal ?
    information fournie par Ecorama 05.05.2025 14:00 

    Le débat sur la nationalisation ArcelorMittal revient sur le devant de la scène, notamment avec la suppression de 600 postes dans plusieurs sites du nord de la France. L’Etat doit-il prendre les commandes du géant de l’acier, comme le réclame la gauche, afin de ... Lire la suite

  • Une électrice vote au premier tour de la présidentielle dans le village de Popesti, le 4 mai 2025 en Roumanie ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 05.05.2025 13:52 

    Un duel qui pourrait faire basculer la politique étrangère de la Roumanie : après la victoire dimanche du candidat d'extrême droite, le second tour de la présidentielle le 18 mai sera scruté à Bruxelles et Washington. Si Donald Trump a fait figure de repoussoir ... Lire la suite

  • Le président Emmanuel Macron et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen lors de la conférence "Choose Europe for Science" à l'Université de la Sorbonne, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Gonzalo Fuentes )
    information fournie par AFP 05.05.2025 13:42 

    Face au "diktat" de l'administration Trump en matière de recherche, Ursula von der Leyen et Emmanuel Macron ont annoncé lundi des enveloppes de plusieurs centaines de millions d'euros pour attirer en Europe et en France les scientifiques étrangers, particulièrement ... Lire la suite

  • Un ouvrier sur une nacelle prépare le balcon de la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre au Vatican où le nom du nouveau pape sera annoncé, le 5 mai 2025 ( AFP / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 05.05.2025 13:37 

    Quelle direction pour l'Eglise catholique? A Rome et dans le monde, des millions de fidèles retiennent leur souffle avant l'ouverture mercredi d'un conclave à l'issue très incertaine, lors duquel 133 cardinaux éliront le successeur du pape François. Signe concret ... Lire la suite